Boulangerie de Corbais à Redu en passant par Court-St-Etienne et Ottignies

Corbais 1932 à 1969 ( Rue de la Rôse, 47)

D’après Théophile Ploegaerts[1], le toponyme ’’Corbais’’ contient deux éléments : cor et bais.

Bais est l’équivalent de beek qui veut dire ruisseau en flamand ; cor signifie un arbre à l’essence indéterminée mais que le curé Ploegaerts, d’origine flamande, rapproche du vieux flamand ’’kork’’ qui signifie ’’chêne’’. L’étymologie se rapporterait donc à un ruisseau ou un marais où croissaient des chênes. Une deuxième explication serait que Cor-Bais soit la romanisation de Kort-Beek (court ruisseau) ; en effet le fond de Corbais est arrosé par un petit ruisseau .

Une troisième explication voudrait que Corbais soit une syncope de Corroy-le-Bais c’est-à-dire Bas-Corroy ; Corbais ,contigu à Corroy-le-Grand, en aurait fait partie à une époque reculée.

Autant dire que l’origine du nom est incertaine et que chacun peut choisir celle qui lui semble la plus plausible.

Quoi qu’il en soit, depuis le XIII me siècle (1210), la graphie de Corbais est celle que nous connaissons. Cependant, à certaines époques, nous rencontrons Corbeis (1246) ; Correbays (1366) ;Corbays (1383) ; Corbasium (1441) ; Corbay (1688) Corbaix (1754).

Les rares Corbaisiens de souche, dont le wallon est la langue maternelle, prononcent « Corbaïe ».

(information du site  www.corbais.be  )

Court-St-Etienne 1969 à 1992 (Avenue de Wisterzée,51 )

(Otignies de 1968 à 1979 )

La tarte au fromage blanc: notre spécialité à Corbais et Court-St-Etienne

cliquer sur la photo pour découvrir un lien

Redu 1992 à 2008

cliquer sur cette photo pour découvrir un lien

 

Si le métier vous passionne, jetez un coup d'oeil sur ce site 

 

http://www.metiers.be/Documents/News/mars2006/news-devenir-boulanger.htm?ID=

Métaphores

Grâce au pain, on peut évoquer toute la vie des hommes : Depuis toujours, ils cherchent à gagner leur pain. Pour cela, ils mettent, bien sûr, la main à la pâte

 A la pause, naturellement, ils cassent la croûte. Lorsqu’ils s’ennuient, ils trouvent que les journées sont longues comme un jour sans pain. Lorsqu’ils grondent les enfants, ils le menacent de les mettre au pain sec et à l’eau. Leurs meilleurs amis, ils les trouvent bons comme du bon pain. Leurs ennemis, ils aimeraient bien leur faire passer le goût du pain. Une bonne affaire à l’horizon ? Ça ne mange pas de pain. Une situation avantageuse qui ne dure pas ? On a vite fait de manger son pain blanc. Et comme on ne peut être partout, on ne saurait être au four et au moulin

 

où encore 

Travailler durement, c'est gagner son pain à la sueur de son front. Et chacun d'espérer alors que personne ne viendra vous ôter le pain de la bouche. Avoir beaucoup de travail devant soi, c'est avoir du pain sur la planche. Si des objets se vendent bien, ils se vendent comme des petits pains. Acheter quelque chose pour une somme dérisoire, c'est l'avoir pour une bouchée de pain. De celui qui est en difficulté, on dit qu'il est dans le pétrin. Quant à celui qui nous apporte son aide, c'est une bonne pâte. Avoir bon cœur, c'est être bon comme du bon pain, et être dépendant, c'est manger le pain des autres.